SERIEZ-VOUS PRET A VOUS SEPARER DE VOTRE POULE AUX OEUFS D'OR?

 Seriez-vous prêt à vous séparer de votre "poule aux œufs d'or"?


🤦‍♂️Posez ainsi la question peut paraître saugrenue

En effet, il faudrait être fou pour vouloir se séparer d'un commercial qui réalise un gros CA...le plus gros CA 💎

Pourtant c'est à ce genre de situation à laquelle ont été confrontés beaucoup de chefs d'entreprise et de managers

Alors la question qui se pose c'est: pourquoi être amené à se séparer de son meilleur commercial?

2 raisons possibles: Votre meilleur commercial
- Est un AFFABULATEUR
- Se conduit comme une DIVA

L'AFFABULATEUR

❌"Peu importe les moyens seuls les résultats comptent". Pour prendre la commande il va raconter des mensonges, faire croire au client que tout est possible, accepter des délais intenables, faire des cadeaux à gogo..
Ensuite ce sera au back office de se débrouiller avec ça 😰
❌A court terme le CA sera fait mais pas certain que le client vive une expérience très positive et soit encouragé par la suite à renouveler sa confiance ou à recommander votre entreprise

La DIVA
❌"Je suis une star et je veux être traité ainsi". Le torse bombé il est fier de ses résultats et le fait savoir. Il affiche le montant de ses commissions par forcément en rapport avec les salaires du back office. Il veut que tout le monde soit à disposition, séance tenante, il demande des passes droit, veut une plus gros véhicule..
❌Bref il se conduit comme un enfant gâté
Alors oui le CA rentre mais que de dégâts en interne: jalousie, tensions, traitements de faveur mal accepté par le reste de l'équipe

Je peux comprendre les patrons qui préfèrent fermer les yeux🙈car se séparer de tels commerciaux, à brève échéance et à coup sûr, c'est une baisse du CA

Mais à moyen ou long terme cela peut permettre de recréer une dynamique d'équipe avec des valeurs partagées. Cela peut même permettre à certains de retrouver leur confiance et d'améliorer leurs résultats. L'objectif étant que la somme de l'équipe compense le départ de la "poule aux œufs d'or"

Je vous le concède le pari est quand même risqué.
La meilleure solution étant de ne jamais en arriver là.

✔️ QQ Conseils pour l'éviter

👉Si un commercial a des super performances par rapport au reste de l'équipe:

Ne vous contentez pas de vous en satisfaire
Posez vous la question pourquoi
Identifiez ce que vous pouvez reproduire auprès du reste de l'équipe

👉Si c'est un affabulateur

Faites lui un feed-back sur les conséquences de ses promesses
Repréciser les règles
Demandez lui d'intervenir lui-même pour régler les litiges nés de ses promesses

👉S'il se conduit comme un enfant gâté
Ce n'est pas une raison de céder à tous ses caprices
Si vous lui accordez des avantages faites le sur des critères précis
Communiquez ces critères et ces avantages de façon à ce qu'il restent ouverts à tous






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